Rentrée pastorale avec bénédiction des cartables

Publié le par Claire

Rentrée pastorale avec bénédiction des cartables

Dimanche 2 octobre, 10h30 à Notre Dame de Pavilly... c'est la rentrée pastorale et l'église est pleine. Toutes les générations sont réunies : grands-parents, parents, adolescents... et de très nombreux enfants... équipés de leurs cartables !

Quelle drôle d'idée de venir à la messe avec cet objet totalement scolaire... sont-ils distraits ?
Non, ils répondent tout simplement à l'appel du Père Marcel, de l'EAP et des catéchistes qui ont proposé de placer leur année scolaire sous le regard de Dieu. C'est un geste très pratiqué dans de nombreuses paroisses, comme à la cathédrale de Brest en Bretagne !
Les enfants sont un peu intimidés, émus et les yeux brillent. Que va-t-il se passer ? Comment va-t-on faire ?

La messe commence, joyeuse et bien animée. Que c'est beau une église remplie de Chrétiens rassemblés pour chanter, écouter la parole de Dieu, prier et célébrer...
Au début de la messe, les différents mouvements et services de la paroisse sont présentés.
Après la prière universelle et le retour des enfants de l'éveil à la foi, le Père Marcel demande aux jeunes de s'approcher de l'autel.
Théo lit au micro un beau texte, demandant à Dieu de bénir cette année scolaire. Puis le Père Marcel s'avance et après avoir prononcé la prière, s'arrête devant chaque enfant et chaque cartable pour les bénir.

A la fin de la messe, on distribue aux enfants une image souvenir de l'évènement : 80 images distribuées et il en manque ! C'est donc un beau succès.

Rendez-vous l'an prochain à tous pour une nouvelle bénédiction !

<Voir l'album photo>

Image-prière distribuée aux enfants, elle peut nous aider à prier cette année

Image-prière distribuée aux enfants, elle peut nous aider à prier cette année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article