MEJ : Soirée témoignage sur le thème de la Solidarité

Publié le par admin kt.pavilly

Mardi 21 mai, une soirée témoignage était organisée pour les MEJistes sur le thème de la "solidarité".

2013-05-21-Temoins-Solidarite.jpg

- Andrée Valogne, présidente de l'association pavillaise SOLIDARITE, nous a présenté cette association : créée en 1981 à l'intiative du Père Tancré et de quelques paroissiens, son but initial était d'aider la Pologne en collectant des vêtements et des médicaments et en les transportant jusque là-bas. Jusqu'en 1995, l'association a ainsi aidé différents pays de l'est : Pologne, Roumanie et Bosnie. En parallèle,elle a également aidé la population locale de Pavilly, touchée par la fermeture des filatures en ouvrant les premiers "resto du coeur" et en créant un atelier de ré-insertion pour les RMIstes (Solidarité Papier Carton). Par la suite, les pays de l'est ayant moins de besoins, l'association ré-oriente son activité : ainsi, depuis 1997, entre 5 et 10 familles (avec enfants) passent une semaine de vacances à Veules-les-Roses, dans un village vacances VVF.

- Denise GENTY, présidente de l'APCAR (Atelier Papier Carton, Atelier de Réinsertion), nous présente à son tour cette association. L'atelier, créé en 1989 par l'association Solidarité, permettait d'occuper des chômeurs longue durée et de leur redonner le goût du travail, et le sentiment de se sentir utile. Les 2 associations de séparent en 1996.
Aujourd'hui l'APCAR emploie 45 personnes, les principales activités sont : la collecte de papier, carton, film d'emballage et polystyrène, la valorisaton de ces matériaux par un tri spécifique en vue du recyclage, et les chantiers d'archives. Les différents postes permettent aux bénéficiaires d'acquérir des compétences, ceux-ci s'engagent dans un parcours d'insertion qui peut passer par des étapes de formation.

Les jeunes ont pu ensuite échanger avec les témoins.
Une soirée qui fut instructive pour tous, et qui nous a permis de voir que la Solidarité ne manque pas à Pavilly !

Pascale

Publié dans MEJ

"Pélerinage" des MEJistes au Mt St Michel

Publié le par admin kt.pavilly

2013-05-19 MtStMichel (1)

En ce week-end de Pentecôte, une sortie au Mont Saint Michel a été organisée par la paroisse pour les jeunes du MEJ : ils étaient une dizaine avec leurs animateurs.

Départ samedi vers 13h30 pour Pontorson où nous sommes arrivés pour l’heure du goûter, nous avons fait une petite ballade au bord du Couesnon avant de nous rendre à la messe de Pentecôte et d’écouter, ensuite, un petit temps « spi » animé par Alex.
Puis nous avons mangé et fait une veillée composée de chants, du visionnage de l’émission « C’est pas sorcier » sur le Mont Saint Michel, de jeux, et d’un temps de prière avant d’aller se coucher.

Après une nuit de repos, la prise du petit déjeuner, le rangement des affaires, nous nous sommes approché du Mont avec les voitures, et nous avons terminé les 5 km restant à pieds afin d’être un peu dans l’ambiance « pèlerinage ». Nous avons découvert le Mont, de façon ludique, en parcourant les remparts et en visitant l’abbaye en équipe, à travers un jeu de piste. Puis nous nous sommes tous retrouvés pour le pique-nique, et avons eu un temps libre : certains sont allés faire un tour dans les boutiques, tandis que d’autres sont allés voir la petite chapelle St Auber en passant par la grève.

Très vite est arrivée l’heure du rassemblement, le retour à pieds, un dernier goûter.
Ouf ! Nous pouvons remercier le Seigneur : la météo annonçait une journée de pluie, et nous n’avons que quelques petites gouttes sur le chemin du retour. Le voyage de retour en voiture, lui, se fit en totalité sous la pluie !

Pascale

2013-05-19 MEJ MtStMichel (2)-copie-1

Publié dans MEJ

Eveil à la foi : Célébration de Pentecôte

Publié le par admin kt.pavilly

 

2013-05-Eveil-Pentecote--3-.JPG

Célébration de la Pentecôte
Mercredi 15 Mai 2013

Venez annoncer avec Clémence, Erwann et le Père David, la parole de Jésus ressuscité dans tous les pays du monde.

Les enfants de l'éveil à la foi ont colorié une mappemonde avec des personnages du monde entier pour faire voir que l'Esprit-Saint descend sur la terre entière.

Laurence

2013-05 Eveil Pentecote (1)

2013-05 Eveil Pentecote (2)

Les 6èmes en chemin vers le MEJ...

Publié le par admin kt.pavilly

2013-05-07-RencontreTA-6e.jpg

Lors de notre dernière rencontre MEJ, nous avions invités les 6èmes qui le désiraient à se joindre à nous, afin de leur faire découvrir ce mouvement. Ils ont été 9 à répondre à cet appel en venant nous rejoindre chez Sophie.

Pique-nique et chants à l’extérieur, puis à l’intérieur : découverte du mouvement expliqué par Sophie et Alex, visionnage d’une vidéo des temps-forts, témoignages de MEJistes…
La réunion s’est terminée avec un temps de prière.

Nous espérons très fort que certains d’entre eux vont nous rejoindre à la prochaine rentrée.

Profession de foi

Publié le par admin kt.pavilly

Vingt et un jeunes de 6ème ont professé leur foi ce samedi après-midi au cours d'une célébration très enjouée, en l'église de Pavilly :

2013-05-11 profession de foi

  <Voir l'album photo>

Retraite de profession de foi à Thibermont

Publié le par admin kt.pavilly

2013-04-29-Retraite.jpg

Lundi 29 et mardi 30 avril, dix-sept jeunes de Pavilly ont passé deux jours de retraite au Monastère Ste Marie de Thibermont afin de préparer leur profession de foi, ils étaient accompagnés de six animatrices et du Père David.

Durant ces deux jours, ils ont pu réfléchir sur leur foi en suivant les trois étapes d’un parcours : « l’eau vive », « rencontre lumineuse », « le symbole de la foi », ponctuées de jeux et de chants, ils ont entendu un témoignage très enrichissant de sœur Marie-Benoît, ils ont participé à des temps de prière, à des offices avec la communauté de sœurs (vêpres suivie d’une eucharistie, office du milieu du jour), à une célébration de réconciliation et à la messe de clôture de cette retraite.
Ils garderont probablement un bon souvenir de la veillée du lundi soir : chants, conte du livre de la Genèse proposé par Alexandre qui nous avait rejoints en soirée, et jeu « time’s-up » pour terminer de façon plus récréative.
Par ailleurs, le soleil nous a accompagnés durant ces deux jours, les jeunes ont pu en profiter durant les nombreux temps de pause qui leur ont été proposés et pendant le grand jeu du Crédo.

Ces deux journées se sont déroulées dans une ambiance formidable !
Il a régné une bonne entente et une complicité certaine sur toute l’équipe des jeunes.

Pascale

  <Voir l'album photo>