Rando caté "à la découverte de Louis & Zélie Martin"

Publié le par admin kt.pavilly

Logo Rando caté 2011

Cette année, afin de tourner dans tous les villages de la paroisse, nous avions choisi Emanville comme point d’arrivée de notre traditionnelle Rando-Caté.
Pour éviter une trop grande distance pour les enfants, nous avons organisé un covoiturage jusqu’à Ste Austreberthe, et c’est de là que nous sommes partis, avec une quarantaine d’enfants, une dizaine de parents, des catéchistes et le Père David.

Départ un peu après 10h, avec le soleil et un petit vent rafraichissant. Montée par le raidillon qui longe l’église de Ste Austreberthe, puis suivi de petites routes et chemins sur le plateau jusqu’à la salle des fêtes d’Emanville (un peu plus de 5 km).

Chacun s’installe pour pique-niquer autour de la salle. Après le repas, temps de détente. L’espace étant un peu exigüe pour une partie de foot, c’est une partie de jeu de ballon d’un tout autre genre que le père David a proposé aux enfants (jeu appelé « la tomate » m’a-t-il dit…) .

A partir de 14h, répartition des jeunes en 5 groupes, distribution des carnets de route et lancement des jeux « à la découverte de Louis et Zélie Martin » (parents de Ste Thérèse de Lisieux). En cette année de la famille, c’est cette famille exceptionnelle que nous avions choisi de faire découvrir aux enfants.
Chaque équipe, en suivant l’ordre défini sur sa feuille de route, est passée par différents stands tenus par des catéchistes ou les jeunes du MEJ :
• Stand « Diaporama » : découverte de la vie de Louis et Zélie, ce qui permet de remplir un mot croisé et de répondre à un quizz ;
• Stand « Alphabet » : déchiffrage d’une parole de Zélie et d’une parole de Louis écrites en langage codé ;
• Stand « Messe » : à partir d’un schéma du cheminement de la messe, les enfants doivent retrouver les termes et chants appropriés ;
• Stand « Caté » : les enfants piochent chacun à leur tour une étiquette qu'ils doivent ensuite placer dans la bonne catégorie sur un panneau ;
• Stand « Ballons » : cinq ballons à crever les yeux bandés afin de récupérer cinq morceaux de phrase pour reconstituer une pensée de Thérèse à propos de ses parents ;
• Stand « Prière » : apprentissage d’un « je vous salue Marie » gestué, que l’on aurait dû faire tous ensemble lors de la célébration finale (désolé ! on a oublié !).

La journée s’est terminée par un goûté, puis nous nous sommes tous rendus à l’église pour une célébration de clôture, au cours de laquelle le père David a fait un rapide bilan de cette année de catéchisme, et a invité chacun à poursuivre l’année prochaine son chemin vers Jésus.

2011-06 Rando-Caté  <Voir l'album photo>

Les saints du 3ème trimestre

Publié le par admin kt.pavilly

2010-09 Livret Saints

Le "livret sur les Saints" des enfants du caté a été complété des 4 dernières illutrations au cours du troisième trimestre.

- Sainte Blandine (célébration de Pâques du 16 avril)
- Saint Pierre (veillée pascale
ou messe de Pâques des 23 et 24 avril)
- Sainte Jeanne d'Arc  (messe en famille du 22 mai)
- Bienheureux Louis & Zélie Martin (Rando-caté du 29 juin)

2011-06 Livret Saints trim3

Entrée au service de l'autel pour Pierre

Publié le par admin kt.pavilly

Dimanche 26 juin, lors de la dernière messe en famille de l'année :

2011-06 Pierre

- Quel est ton prénom ?
- Pierre.
- Que demandes-tu à l'église de Dieu ?
- je voudrais devenir servant d'autel.

Le Père David, après avoir exprimé sa joie d'accueillir Pierre, bénit son aube et sa croix puis l'aide à les revêtir. Il dit ensuite une prière pour lui et l'invite à monter dans le choeur afin de commencer son service d'autel.

Week-end MEJique à Villers

Publié le par admin kt.pavilly

Pour la 3ème année consécutive, les équipes MEJ de Pavilly se sont retrouvées pour un week-end sous le signe de la détente à Villers sur Mer le 4 et 5 juin.

2011-06 MEJ Villers

Partis de Pavilly, à 3 voitures pleines à craquer, le samedi  en début d’après-midi, nous sommes arrivés sur place par un temps voilé, pile pour l’heure du goûter que tous avalèrent rapidement : Sympas les cookies d’Antoine ! Entre temps le vent chassa les nuages pour laisser place au soleil. La décision fût prise aussitôt : direction la plage !
Les plus courageux se baignèrent dans une eau qui, bien que n’y ayant à peine trempé un doigt de pied, me sembla glaciale ! Les autres, comme moi, restèrent au bord de l’eau à les regarder s’amuser. Ensuite, avant qu’ils ne soient devenus rouge comme des écrevisses, tous sortir de l’eau pour aller bien vite se sécher, et profiter de la plage.
Certains firent bronzette, d’autres jouèrent au volley ou aux raquettes, Ludwig et Vincent se firent complètement ensabler par leurs camarades !
De retour dans la maison pour les douches à tour de rôle, la préparation du repas par quelques-uns, un « jungle speed » pour d’autres, et ensuite le repas avec barbecue qu’il fallut abriter de toute urgence lorsque l’orage arriva  
Après le déluge, nous sommes tout de même allés  faire un petit tour dans Villers et savourer une glace. Retour en fin de soirée pour installer le couchage de chacun.

Le lendemain au réveil : pluie !
Après le petit-déjeuner, direction l’église pour la messe de 10h45. Les garçons, courageux, y allèrent en courant, tentant de passer à travers les gouttes et arrivèrent trempés à l’église. Les filles préfèrent se faire transporter en voiture jusqu’à destination.
Après la messe, la pluie s’étant un peu calmée, petit tour en ville, achat de produits locaux sur le marché, et retour pour préparer le repas. Pendant la cuisson, parties de « loup-garou » pour les jeunes, puis repas (sympa les pommes de terre au four de Sophie, je prends note pour en refaire !) et l’après-midi nous sommes partis faire une promenade autour du plan d’eau du marais de Villers.
Ensuite, un temps personnel de relecture de week-end (inévitable au MEJ), puis un dernier goûter avant de plier bagages pour le voyage du retour.

Merci à Sophie et aux MEJistes de m’avoir fait partager ce week-end avec eux, j’en garderai un bon souvenir. Il me semble que les jeunes s’y sont bien amusés, ils étaient heureux d’être ensemble, il y a eu une très bonne osmose entre les deux équipes.
Merci à Julie, Léa, Manon et Solenne, qui étaient dans ma voiture lors des voyages, pour la bonne ambiance qu’elles y ont mis, notamment avec les chants MEJ.

Bonnes vacances à tous les MEJistes et bons camps à celles et ceux qui partent en camp cet été !

Pascale

Publié dans MEJ

Eveil à la foi : célébration de Pentecôte

Publié le par admin kt.pavilly

2011-06 Eveil Pentecote (1)

Mercredi 15 juin, les petits de l'éveil à la foi se sont rassemblés, pour la dernière fois de l'année, afin de célébrer la Pentecôte.
Après avoir chanté "Esprit de Dieu, Souffle de Vie", un échange avec eux à permis de leur faire comprendre pourquoi ils étaient là, pour quelle fête et en quoi consistait cette fête : avant de s'élever pour rejoindre son Père (Ascension), Jésus avait promis à ses apôtre de leur envoyer une force : l'Esprit-Saint.

Vînt ensuite le récit de la Pentecôte, très imagé :
"Vouuuuuuu ! Un grand vent descendit sur les amis.
Il se faufila sous la porte et tourbillonna dans la pièce.
Vouuuuuuu ! Le feu entra avec le vent.
De petites flammes dansèrent dans toute la pièce, puis se posèrent sur chacun des grands amis de Jésus.
Mais les flammes ne les brûlaient pas.... ...."

Le bruit du vent (très bien interprété par Florence), et les petites flammes que nous avons fait flotter sur nos têtes ont bien amusés les petits, et les ont rendus attentifs. Le père David leur a ensuite commenté ce récit.

Ensuite, les petits se sont appliqués pour le coloriage des amis
de Jésus recevant l'Esprit-Saint représenté par une colombe.
2011-06 Eveil Pentecote (2)

Comme d'habitude, nous avons terminé la célébration par un temps de prière, puis le chant gestué "Quand tes voix sont mélangées".
  <Voir la vidéo du chant>