Rando-rallye des collégiens du doyenné

Publié le par Pascale

Rando-rallye des collégiens du doyenné
Rando-rallye des collégiens du doyenné

Cette année, c’est dans notre paroisse que la Rando des collégiens du doyenné Rouen-Ouest était organisée. Dimanche 24 avril, une trentaine de jeunes des différentes paroisses se sont retrouvés à 9h30 devant le presbytère. Ils ont été répartis en 3 équipes, et après la bénédiction de Père Marcel, sont partis par la forêt vers le village de Sainte Austreberthe, avec un photo-road-book pour les guider. Chemin faisant, ils ont dû reconnaître et noter les différents animaux visibles sur les nombreuses cibles de tir à l’arc, présentes dans un secteur de la forêt. Arrivés au village, ils ont pu participer à 2 animations :

  • visite de la chapelle de la Source (source de la rivière Austreberthe), où un récit de la vie de Sainte Austreberthe leur a été fait, avec notamment la légende du loup, puis ils ont pu faire un jeu des 5 différences avec le vitrail de la chapelle ;
  • Jeu de détective à l’église où ils ont eu à retrouver 16 éléments de détail de vitrail, statue, bannière et mobilier d’église ;

Ensuite, la météo n’étant pas suffisamment favorable pour pique-niquer à l’extérieur, ils se sont retrouvés dans la salle de la mairie pour déjeuner.

L’après-midi, les groupes ont repris les chemins pour revenir vers Pavilly par l’autre versant. Lors d’une pause, ils ont répondu à un quizz sur la vie de Sainte Austreberthe, et sur la fin du parcours, ils ont eu une chasse aux trésors à faire, ils avaient une liste d’éléments de la forêt à ramasser : fleurs, feuilles, fougère, mousse, écorce, etc…

De retour au presbytère de Pavilly, ils ont pu prendre un bon moment de détente, assembler les différents morceaux de vitrail, gagnés lors des jeux et animations, afin de reconstituer un vitrail de Sainte Austreberthe. Les différents éléments ramassés en forêt ont permis de composer une belle composition forestière.

Puis, un goûter a permis à chacun de se restaurer.
La journée s’est clôturée par une messe dynamique à laquelle les parents les ont rejoints, animée par plusieurs musiciens et animateurs de note paroisse. Le vitrail reconstitué a été présenté lors de la procession d'entrée, et la corbeille forestière lors de la procession des offrandes.
Les jeunes ont particulièrement chanté et gestué le chant « Tu nous dis » qui avait été répété plusieurs fois dans la journée.

Tu nous d'aller plus loin
Tu nous dis d'aimer comme toi
Tu nous d'aller plus loin, d'aller où Tu vas ...

Temps-forts du doyenné pour les jeunes

Publié le

Temps-forts du doyenné pour les jeunes

Le doyenné Rouen-Ouest (paroisses de Barentin, Canteleu, Duclair, Le Houlme, Maromme, Montville, Pavilly, St Martin de Boscherville) organise prochainement deux temps-forts :

  • dimanche 24 avril : Rando-rallye des collégiens à Pavilly
  • samedi 30 avril : Fête du Caté des 8-11 ans à Montville

Participez nombreux à ces 2 temps-forts !!

Baptême de Noah et Mathis

Publié le

Baptême de Noah et MathisBaptême de Noah et Mathis
Baptême de Noah et Mathis

Il n'y a pas de meilleur moment que la veillée pascale pour célébrer des baptêmes : bénédiction du feu et cierge pascal, transmission de sa flamme à toute l'assemblée, bénédiction de l'eau et renouvellement de la promesses baptismale de tous les fidèles...
Noah et Mathis ont vécu un moment inoubliable durant cette veillée.

L ‘église était magnifique avec ses superbes lumières. Je suis très heureux de m’être fait baptiser, immense joie d ‘avoir reçu pour cadeau un mini vitrail représentant Marie tenant Jésus. Merci encore. Superbe soirée!

Mathis

Baptême de Noah et MathisBaptême de Noah et Mathis
Baptême de Noah et MathisBaptême de Noah et Mathis